COMMENTAIRES HENOCH

chapitre 74

 

 


Chapitre 74

Troisième Section Traité d’astronomie et de météorologie

 

 

1. Aux confins de la terre, je vis douze portes pour tous les vents, qui s’en échappent de temps en temps pour se répandre sur la terre.
2.     Trois d’entre elles sont ouvertes sur la face du ciel et trois à l’ouest; trois à droite du ciel et trois à gauche.         
3.  Et les trois premières sont celles qui sont du côté de l’orient, et il y en a trois au midi et les trois suivantes sont celles du nord, et il y en a trois au couchant.        
4.    Par quatre d’entre elles sortent des vents de guérison et de bénédiction [de renaissance] pour la terre et par les huit autres sortent des vents de châtiment [ded désolation] ; lorsqu’ils sont envoyés, ils apportent la ruine à toute la terre, et à l’eau qui est sur elle, et à tous ceux qui l’habitent et à tous ceux qui sont dans l’eau et sur l’aride.       
5.  Le premier vent dont le nom est L’Oriental,  sort de ces portes, par la première porte qui est du côté de l’orient et [qui] s’incline  vers le midi ; par elles sortent la désolation de l’aride, et la chaleur, et la ruine.         
6.   Et par la deuxième porte, celle du milieu, sort [le vent de plein Est] le bien et par elle sortent la pluie, et la fertilité, et le renouveau, et la rosée. Et par la troisième porte, du côté du nord, sort [le vent du Nord-est] le froid et le sec.        
7.   Et après ceux-ci sortent les vents du côté du midi par trois portes : le premier, un vent du Sud, par la première de ces portes qui s’incline du côté de l’orient, il sort en vent de chaleur. 
8.   Et par la porte du milieu sortent un vent du Sud apportant les bonnes odeurs, et la rosée, et la pluie, et le renouveau, et la vie.      
9.   Et par la troisième porte qui est du côté de l’occident, sort un vent du Sud-Ouest qui apporte la rosée, et la pluie, et les sauterelles, et la désolation.       
10.   Et après ceux-ci viennent les vents du côté du nord, par la septième porte qui et à l’orient; par là viennent la rosée et la pluie, les sauterelles et la ruine.         
11.   Et de la porte du milieu sortent la vie, et la pluie, et la rosée et l’abondance. Et par la troisième porte qui est à l’occident, [qui s’incline vers le nord], par elle la nuée, et le givre et la neige et la pluie et la rosée et les sauterelles.       
12.   Après ceux-ci viennent les quatre vents qui sont à l’occident. Par la première porte qui est du côté du nord sortent la rosée et la neige, et le froid et le givre et la fraicheur.    
13.   Et par la porte du milieu sortent la rosée et la pluie, l’abondance et la bénédiction ; et par la dernière porte qui est au midi sortent la sécheresse et la ruine, la chaleur et la perdition.
14.  Et sont ainsi décrites les douze portes des quatre vents des cieux, et je t’ai montré [leur explication complète] toute leur loi, et tout leur châtiment, et tout leur salut, ô mon fils Mathushela.

 

 

Commentaire:

 

Hénoch est un homme qui parle avec des mots humains de choses spirituelles qu’il a vues.

Elles sont parfaitement exactes, mais pour que nous les comprenions, nous avons besoin de connaître la totalité du message Biblique.

Souvenez-vous que la Bible n’existait pas encore quand Hénoch eut ses visions.

C’est Moïse qui a commencé à raconter la création du monde dans son livre que nous appelons « la Genèse ».   

Souvenez-vous aussi que Moïse est né environ trois cents ans après la dernière histoire qu’il nous raconte dans son livre de la Genèse.

Il a sans doute rédigé le Pentateuque (les cinq premiers livres de la Bible) vers 1445 avant Jésus-Christ. Le dernier texte sacré que nous avons dans le canon des Ecritures Saintes, c’est le livre de la Révélation (Apocalypse).

Ce livre a été écrit sans doute entre 94 et 96 après Jésus-Christ par Jean, à Patmos.

Or Hénoch est né il y a environ 5363 ans (en 2010), 622 ans après qu’Adam eut été créé. Hénoch a donc vécu en même temps qu’Adam. En effet, Adam mourut à l’âge de 930 ans. Hénoch avait 308 ans le jour de l’enterrement d’Adam. Environ 56 ans plus tard Uriel donne les lois des luminaires à Hénoch et c’est donc à cette époque que son fils, Methushela, a entendu pour la première fois ces choses d’une haute spiritualité.

Ce qu’Hénoch a vu et entendu a ensuite été réservé à une élite qui le cachait.

Le mot apocryphe signifie littéralement ‘tenu caché’. Mais aujourd’hui, la connaissance ayant augmenté selon les prophéties, nous sommes à même de comprendre le message codé qu’Hénoch, le septième depuis Adam nous a laissé de la part de l’ange Uriel.
Hénoch ne pouvait pas lire le livre de l’Apocalypse.

Pourtant il écrivit au sujet des 12 portes que Jean nous décrit dans son livre au ch 21/12.

Hénoch et Jean ont vu les mêmes choses, mais à des époques différentes. Hénoch ne pouvait pas mentionner la Nouvelle Jérusalem.

En effet, à son époque il n’y avait même pas encore de Jérusalem terrestre.
Il ne pouvait pas non plus mentionner les douze tributs, ni les douze zodiaques, ni les douze patriarches, ni les douze apôtres de Jésus-Christ.
Maintenant voyons un peu ces choses.


Par les textes de Moïse en Nombres ch 2 nous avons les noms des douze tributs et leurs emplacements autour de la Tente d’Assignation.
Nous pouvons aussi, puisque nous avons les Ecritures, connaître les portes au temps de Néhémie Néh 3 et 12.


Hénoch a vu quatre époques importantes qui marqueraient l’histoire des élus.
Chacune de ces périodes, ou âges, ont un climat particulier. Les vents qu’Hénoch a vus sont des esprits qui influencent ces âges.
Par exemple, la première porte que Hénoch nous décrit est celle qui est désignée en premier par Néh 3/1. C’est la porte des brebis.

Elle est à l’Est .

C’est à l’Est que se trouvaient les tributs de Judas, Issachar et Zabulon.

Par exemple…


HAUT DE PAGE
Première Porte de l’Est = Porte de Judas


 

Pour Hénoch, l’Est est en face de lui (sur la face du ciel) V 1

Derrière lui se trouve l’Ouest
Ces trois tributs de l’Est typifient le peuple d’élus que Jésus s’est acquis alors qu’Il vivait sur terre.

Ce fut une époque difficile puisque premièrement, Jésus a dû mourir pour qu’ils naissent de nouveau. Le vent qui souffle est donc un vent de désolation de l’aride. Le fait que Jésus ne soit plus avec eux en chair rendait l’existence difficile comme celle qu’on peut avoir dans un désert.

 


Deuxième vent de la Porte de l’Est = Porte d’Issachar.


Mais un vent sort de la deuxième porte qui se trouve à l’Est. C’est la porte d’Issachar. Il produit le bien, la création de l’Eglise par la pluie de la première saison (le baptême dans le Saint-Esprit) le fruit (le résultat : La Communauté de la Première-Jérusalem) et donc le salut pour beaucoup.


Troisième vent de la Porte de l’Est = Porte de Zabulon.


C’est le vent de la sécheresse et du refroidissement de l’amour dans les Communautés.
Mais l’Est s’incline vers le midi, vers le Sud.
C'est-à-dire : l’histoire se penche vers la suite des évènements qui se précipitent dans une direction précise.
Il en va de même pour l’histoire de chaque personne.

Il y a un commencement et une fin.

Tout ici-bas tourne disait l’Ecclésiaste Eccl 1/5-6 ; Eccl 3/1-8.

Et il y a des portes à franchir pour passer d’un temps à un autre temps.

Ces portes sont des étapes qui marquent la vie des gens, mais aussi la vie de l’Histoire de ce monde et en particulier l’Histoire du Peuple de Dieu.
Ce qui est arrivé au Peuple d’Israël arrive de même au Peuple de l’Eglise de Jésus-Christ.

 

Les mots « bonnes odeurs » « rosée » « pluie » « sauterelle » etc… sont des symboles qui sont connus par tous dans le milieu évangélique. Je n’y reviens donc pas. Et voilà pourquoi je ne traite pas en profondeur la signification de tous ces vents et de ce qu’ils amènent avec eux.

 

LES 12 PORTES.


Quand nous lisons le Livre de Néhémie, nous y trouvons l’histoire de la reconstruction (de la restauration) de Jérusalem. Jérusalem avait des frontières naturelles et d’autres qui étaient construites de mains d’hommes. Toute l’histoire de la restauration de Jérusalem typifie l’histoire de la restauration de l’Eglise à la fin des temps, donc de notre temps.
La ville de Jérusalem avait 12 portes et chacune a une signification dans la vie quotidienne de ceux qui lisent le livre d’Hénoch.

Car elles sont une ombre de notre réalité.


Dans la Nouvelle Jérusalem chaque porte est une perle unique Apoc 21/21
Jésus, Lui, est La Perle de Grand Prix  Matt 13/45-46 et La Seule Entrée  Jn 10/9 14/6
Par conséquent chaque porte représente les aspects de ce que Jésus a fait à la croix. Car c’est bien par Jésus en croix que nous devons entrer pour avoir accès à la Nouvelle Jérusalem Céleste.

 

HAUT DE PAGE

1          La porte des brebis


La porte des brebis a été la première porte à être restaurée.

C’est le grand prêtre Eliaschibe et ses collègues qui l’ont reconstruite. Elle a été appelée comme cela car elle donnait sur le marché où on vendait les brebis et moutons qui servaient au sacrifice dans le temple.

C’est par cette porte que Jésus est sorti de Jérusalem pour aller à Golgotha.
C’est la première porte qui doit être construite dans la vie d’une personne qui s’approche de Dieu. Pour entrer dans le royaume de Dieu, on doit passer par Jésus, la Brebis de Dieu qui ôte le péché du monde.

 

On y entre par la foi dans ce que la Brebis de Dieu a fait à la croix.

C’est la première vérité qui a été rétablie par Luther le réformateur. On ne passe que par Jésus, il n’y a pas d’autres portes que Lui.  Actes 4/12.

 

 2         La porte des poissons

La porte des poissons a été reconstruite par les fils de  Senaa. Ils ont jeté ses poutres et ses portes et mit les verrous en place" Néh 3/3.


Il est aussi question de cette porte dans  2 Chroniques 33:14; Sophonie 1:10. Les marchands apportaient du poisson au ‘marché du poisson’ grâce à cette entrée. La porte des poissons représente notre témoignage, l'Eglise est mandatée par Jésus pour aller dans le monde pour y être des pêcheurs d’hommes Matt 4/19.

 

HAUT DE PAGE

3          La Veille porte



La Porte Vieille a été réparée par le fils de Jojada de Paséach et le fils de Meschullam Besodia. Ils ont jeté ses poutres et ses portes et mit les verrous en place Néh 3/6.
Les anciens de la ville se réunissaient à la porte pour discuter de questions d'importance communautaire et la question de jugement sur les litiges Ruth 4/11; Pro. 31/23.
De nos jours, alors que de folles confusions émotives et des doctrines erronées captent l’attention des gens mal affermis dans les Ecritures-Saintes, nous avons besoin du conseil des anciens, de ceux qui pourraient nous ramener dans les anciens sentiers de Dieu selon Jérémie 6/16 en vue d’une véritable maturité spirituelle.

 

HAUT DE PAGE

4          La porte de la Vallée


Cette porte conduit aux deux principales vallées de Jérusalem. 

La vallée de Hinnom,.

Elle  se trouve à l’Ouest et au Sud de Jérusalem.

Cette vallée a une très mauvaise réputation car c’est là que Salomon avait érigé les hauts lieux à Moloch et Kemosch afin qu’on y sacrifie des enfants 1 Rois 11/7.

C’est cet endroit qui se nomme aussi la Géhenne synonyme d’enfer. Matt 5/ 22; 10/28 ; 23/15,33.

C'est aussi dans cette vallée que les autels païens et les images ont été brûlés au cours de la purification de Jérusalem     15/13 Rois 1 ; 2 Rois 23/4-12, 2 Chr.15/ 16; 29/16; 30/14.

 

L’autre vallée est la vallée du Cédron qui contourne Jérusalem au Nord et à l’Est.

A l’est, elle longe le jardin des Oliviers Jn 18/1.

Nous avons donc deux vallées devant nous en sortant par cette Porte.


        La vallée des sacrifices horribles. Jésus y est allé à notre place.


        la vallée du Cédron qui nous fait comprendre que nous avons été mis à part, éloignés du feu de la Géhenne par le Seigneur Lui-même.

 

Par contre nous avons à longer le jardin de la souffrance, le jardin des Oliviers tout au long de notre vie terrestre.



La porte de la Vallée représente le fait que nous avons été mis hors de, (sanctifiés, mis à part) arrachés des feux de l'enfer de la géhenne, par la grâce de Dieu ; Jésus y est passé à notre place ; et d'autre part, nous entrons dans la seconde vallée par choix, la vallée de la souffrance et de purification Ps. 23/ :4.

 

HAUT DE PAGE

5          La Porte du fumier


La Porte du fumier a été réparée par le fils de Malkijah Recab, souverain du district de Beth Hakkerem. Il l’a reconstruit et mis les verrous en place Néh.3/14.
Cette porte typifie la honte de notre ancienne vie Rom  7/ 24; 6/1-4,6; Apoc. 21/27, 22/14-15)
et la gloire de la nouvelle vie Philippiens 3/7-10.


Depuis que nous avons été en Présence de Jésus se sacrifiant pour nous, nous avons abandonné l’ancienne vie et refusé de nous salir à nouveau avec les pratiques que nous avions avant, tout cela n’était que du fumier.

 

6          La Porte de la Source

 

Puis, je suis passé vers la porte de la Source et l'étang du Roi, mais il n'y avait pas assez de place pour ma monture pour traverser" Neh. 2/14.


La porte de la Fontaine semblait être la porte la plus en  ruines, si bien que Néhémie cessa son inspection cette nuit-là.

Cela signifie sans doute que la porte de la Source doit avoir été un centre de l'attaque concentrée pendant le siège de Jérusalem par l'armée babylonienne 2 Rois 25/4.

De même, dans le domaine spirituel de cette porte, la Source est  une cible d’attaque satanique concentrée.

Cela signifie que les vrais prophètes, ceux à qui viennent les Paroles de Dieu pour qu’elles abreuvent le peuple, sont les cibles privilégiées de l’ennemi.
«La porte de la Source a été réparée par le fils de Shallun du Col-hozeh, souverain de l'arrondissement de Mitspa.

Il l'a reconstruit, couverte et a mis ses portes et les verrous en place.

Il a aussi réparé le mur de la piscine de Siloé, près du jardin du Roi.

Le fils de Néhémie Azbuk, souverain d'un demi-district de Beth Zur, a fait des réparations jusqu'à un point situé en face du tombeau de David. 

A côté de lui, Ezer, fils  de Josué, souverain de Mitspa, a réparé une autre section, face à la montée à l'arsenal jusqu'à l'angle Ne.3: 15-19.
Un certain nombre d’emplacements  sont associés à la porte de la Source (ou Fontaine):
Piscine de Siloé / Siloé Ésaïe 8:6; Jn. 9:7.
Le Jardin du Roi (Cantique des Cantiques 4:12-16; Esa. 58:11-12; Jn. 15:1-8.
Étapes à Sion Neh.12: 37; Ps. 87:2; He. 12:22.
Tombes de David 2 Chr.32: 33; Actes 2:25-32.
La Maison des Héros 2 Sa.23 :8-39; 22:32-51.
L’Armurerie  Ro.13: 12; Eph.6 :11-17.

La porte de la Source tire son nom du fait qu'elle était le principal accès à la source - Le Printemps Gihon, seule source qui donnait son eau en toute saison à Jérusalem.

Cette source représente la source de la vie même de Dieu Ps. 36:9; Isa.8: 6.
Avant la captivité, Jérémie a prophétisé:
«Mon peuple a commis un double péché: Ils m'a abandonné, la source d'eau vive, et a creusé ses propres citernes, des citernes crevassées qui ne retiennent pas l'eau "Je.2: 13.

De tous les péchés de Jérusalem, ces deux ont été choisis par Dieu comme le plus graves et ces deux péchés restent les plus graves dans l'Église:

1°   Abandonner la source d'eau vive Jn. 17:5-8,13.
2°   Construire des citernes crevassées Jn 14:3-4; 38:6; Ge. 37:24; Zach. 9:11.

Une citerne peut ressembler à un  puits dans le sol, mais elle ne produit pas de l’eau elle-même.

L'eau a été introduite dans la citerne en venant d’une autre source. Une citerne détient un stock d’eau pour une utilisation ultérieure.

Le Seigneur compare ceux qui ont confiance dans leurs propres ressources à ceux qui construisent des citernes crevassées - Jésus nous a encouragés à venir à Lui-même - la Source d'Eau Vive Jean 4:10-14.
«Le dernier et le plus grand jour de la fête, Jésus se leva et dit d'une voix

forte:

 

Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive. Quiconque croit en moi, comme dit l'Écriture, les ruisseaux d'Eau Vive couleront de son sein " Jn 7:37-38.


Telle est l'expérience accessible par la porte de la Source –On y trouve l'Eau de Vie, et la fécondité qui en résulte Ge.49: 22.

En outre, c’est à la Source d'Eau Vive que l'Esprit Saint vient rechercher L’Epouse (comme illustré dans la Genèse 24:16,42-45; voir aussi Apoc.22: 17.

 

HAUT DE PAGE

7          La Porte de l’Eau


... et les Néthiniens ( les fonctionnaires du Temple) demeurant sur la colline (d’Ophel, colline sur laquelle se trouvait le palais du roi David) firent des réparations jusqu'à un point situé en face de la porte de l'eau vers l'Est et la tour en saillie" Neh.3: 26.




Dans l'Ecriture, l'eau représente la Parole de Dieu Jean 15:3; Eph.5: 26; He. 10:22. Et la Parole de Dieu a été étroitement associée à la porte des Eaux. Notez également que ce sont les fonctionnaires du temple vivant sur la colline de l’Ophel, le Mont Sion, qui ont travaillé à la réparation de la Porte de l'Eau.

... tout le peuple assemblé comme un seul homme sur la place devant la porte des Eaux. Ils ont dit à Esdras, le scribe, d'apporter le livre de la Loi de Moïse, que l'Éternel avait ordonné à Israël. Alors, le premier jour du septième mois, le sacrificateur Esdras apporta la loi devant l'assemblée, qui était composée d'hommes et de femmes et de tous ceux qui ont été en mesure de comprendre. Il l'a lu à haute voix de l'aube jusqu'à midi, devant la place qui est en face de la Porte de l'Eau, en présence des hommes, des femmes et de tous ceux qui pouvaient comprendre. Et tout le peuple écoutait attentivement le livre de la loi " Neh. 8:1-3.



La date enregistrée pour le commencement de cette lecture était le premier jour du septième mois, qui était le début de la Fête des Trompettes  Lev.23: 24; Nom. 29:1. Trois choses se sont passées pendant cette période:

        Le livre a été ouvert verset 5.
        Les gens étaient chacun à sa place, en ordre verset 7.
        Le Verbe a été clairement exposé verset 8.

La plupart des gens n'avaient pas entendu l'Écriture avant Amos 8:11, et il y eut quatre principales réactions à la Parole:

        L’adoration  versets 5-6.
        Les pleures  verset 9.
        Les réjouissances  versets 10-12.
        L'obéissance  verset 13.

La réalité spirituelle de cette porte est également restaurée de nos jours : La Parole de Dieu est ouverte et nous agissons dans l'obéissance à cette Parole.

Il a été donné au prophète majeur de notre temps d’ouvrir les Sceaux de l’Apocalypse et nous savons que nous vivons actuellement (en 2010) sous le quatrième Sceaux d’Apoc 6/7-8 correspondants à Matt 24/9-14.

 

Aujourd’hui, (en 2010), le Peuple chrétien se trouve dans la première phase : ils adorent. La louange prend beaucoup de place dans leurs rencontres autour de la Parole de Dieu. Mais les choses vont changer. Les pleurs vont venir, puis la réjouissance et finalement… l’obéissance à ce que La Bible ordonne pour l’Eglise.


HAUT DE PAGE
8          La Porte du Cheval

 

Par-dessus la porte des chevaux, les prêtres font des réparations, chacun devant sa propre maison" Neh 3: 28.


Dans la Bible, le cheval représente deux valeurs de la vie chrétienne:

        La discipline  Jac. 3:3.
        La guerre  Zach 10/3-4.

Le Seigneur qui restaure son Église exige une discipline militaire, afin que nous soyons mobilisés pour le combat Apoc .6: 2; 19:11; 17:14. Et chaque serviteur de Dieu doit nettoyer et reconstruire devant sa propre porte ; ce qui signifie que chacun est responsable de ce qui lui a été confié. (chaque disciples de Jésus-Christ est serviteur de Dieu).

HAUT DE PAGE
9          La Porte d’Inspection


A côté de lui, Malkijah, l'un des orfèvres, fait des réparations jusqu’aux maisons des fonctionnaires et des marchands du temple, en face de la Porte du Miphkad ..." Neh.3:31.


Le mot hébreu utilisé comme nom de cette porte est miphkad, qui peut être traduit  de bien des manières : "La nomination, le mandat, désigné sur place, rassemblement, la numérotation d'un recensement, d’inspection etc..."


Pour cette raison, les différentes versions de la Bible traduisent le nom de cette porte de différentes façons: «la Porte de l'inspection», «la Porte de rassemblement" et "la Porte de Miphkad".

Mais pourquoi cette porte appelée Miphkad?

Le mot Miphkad est utilisé seulement dans trois passages.

1 Chr. 21:1-22:2.

Le Miphkad ici était le «nombre» des soldats pris dans le recensement. Parce que David était un homme de combat, il chercha à connaître la puissance humaine dont il disposait plutôt que de s'appuyer sur la force de Dieu dans la bataille, ce geste ne fut pas considéré comme un geste de foi ni par Dieu, ni par Joab versets 1-3,6-7.

Pourtant Moïse avait fait deux recensements sur l’ordre de Dieu Lui-même Nom.1 :1-2; 26:1-2.

Le résultat de la transgression de David fut le jugement de Dieu.
Mais l'ange a été arrêté par Dieu à l'aire d'Arauna. Alors David a ordonné de construire un autel devant Dieu, et c'est là que le temple a été construit plus tard.

Alors qu'est-ce que Miphkad signifie pour les habitants de Jérusalem?
Tout d'abord, cela voulait dire le recensement.
Deuxièmement, et surtout, cela signifiait l'emplacement du temple lui-même - le lieu "nommé" où l'arche finalement vint habiter 1 Chr. 22:1,6-10.
La seule utilisation d'autres Miphkad est en Ez.43: 21, où il signifie «endroit désigné». La Porte Miphkad conduit dans la cour du Temple, le «rendez-vous" de la présence de Dieu.

 

Signal donné et cri de rassemblement

Aujourd'hui, Dieu restaure la Porte de Miphkad dans son Église - le lieu désigné pour la réunion en la présence manifeste du Seigneur Héb 10 :25; Mt. 18:20; Ps.133.

Ce lieu est l’Eglise qui est une Communauté de Vie selon La Parole de Dieu  Actes 2 et 4. Et, dans les Communautés de vie, il doit y avoir un endroit où se tiennent des assemblées autour de La Bible et des ministères de La Parole.  Eph 4/11-13.

 

 HAUT DE PAGE

10        La Porte d’ Ephraim



Cette porte, dans l'Eglise n'est pas restaurée, mais plutôt remplies.

La porte d'Ephraïm était également associée à la Fête des Tabernacles Neh. 8,16-18, pour la récolte de la dernière journée.

Le jour central de cette fête était le jour du Grand Pardon  Lev 16 :2,12-17, qui a également un accomplissement spirituel dans l'Église Apoc 8:1-5.

En tant que Son Peuple, nous sommes appelés non seulement à être féconds, mais doublement fructueux Jean 15:1-8, 14:12.

 

HAUT DE PAGE

11        La Porte de la Garde



Cette porte (également appelée la porte du roi, car elle conduit au palais) n’a également besoin d'aucune réparation Neh 3:29; 12:39.

Il y avait deux sortes de gardes: les gardes à toutes les portes 7:1-3 et les gardiens à la Porte de la Garde 7:45,73.

Cette dernière catégorie n’est  pas simplement recrutée, mais désigné comme un lignage, tout comme les prêtres, les chanteurs et les serviteurs du Temple Neh 10:28-29,39; 12:45-47; 13:4-5.


Il est à noter que les musiciens dans le Temple ne pouvaient pas être n’importe qui.

 

La musique, dans le Temple est Sacrée et ne peut être interprétée que par des gens que Dieu a consacrés ; car la musique est un point de contact avec  des esprits mauvais ou Le Saint-Esprit.

Un musicien qui joue dans le Temple, dans la maison de Dieu, ne peut pas être un être irrégénéré.

Il doit être consacré à Dieu et par Dieu  pour pouvoir jouer.

Regarder l’effet que produit la musique jouée par un homme consacré 1 Sam 16/23.

Je vous laisse imaginer les effets causés par la musique jouée dans l’Eglise par des gens qui ne sont pas nés de nouveau…


HAUT DE PAGE
12        La Porte de l’Orient

 


A côté d'eux, le fils d'Immer Zadok a fait des réparations en face de sa maison. A côté de lui, le fils de Schemaeja Schecania, la garde à la porte de l'Est, a fait des réparations" Neh  3:29.


La Porte de l'Est a été une autre porte qui n'avait pas besoin de réparation. On était au milieu des trois portes qui ont conduit dans l'enceinte du Temple - les deux autres étant la porte des Eaux et de la porte de la Garde – cette porte avait une signification prophétique particulière pour le peuple d'Israël  Eze. 47:1, 10:1 -5,15-19.

 

 Elle représente deux choses:

        La venue de la Gloire du Seigneur  Eze. 43:1-5; Esa. 6:1-4.
        La venue du Seigneur de la gloire - à la fois la première venue Ze. 9,9-10; Lc. 19:29-49, 21:37-38; Eze.44 :1-2 et la seconde venue Mt. 24:27; Zach. 14:3-4.

La semaine avant sa crucifixion, Jésus a passé chaque nuit sur le mont des Oliviers.

Chaque matin, il entrait par la porte de l'Est Mt 24:1-3; Mc. 13:1-4.

Plus tard, il est monté au ciel depuis le Mont des Oliviers Actes 1:12 et Il reviendra de la même façon qu’Il est parti versets 10-11; Eze. 11:1-3,23.

A cette époque, Il passera à nouveau par la porte de l'Est dans la ville de Jérusalem Psaume 24.

 

Les portes qu’Hénoch a vues représentent toutes ces choses et sans doute encore bien d’autres…

HAUT DE PAGE

Imprimer Hénoch et les commentaires Rapport d'activités 2007/2008